La nécessité d'isoler une toiture
6 janvier 2021

La nécessité d’isoler une toiture

Par Stéphanie

Une toiture mal isolée provoque pas mal de problèmes dans une maison. Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire de trouver une solution adaptée à la situation. Faire appel à des professionnels dans le domaine de l’isolation est une perspective assurée pour résoudre rapidement ce dilemme.

Les problèmes dus aux toits usés

Les problèmes dans les toits peuvent être indiqués par divers signes et indices. Ces derniers sont des traces d’humidité sur le plafond ainsi que des gouttelettes d’eaux qui en réchappent. Il peut aussi s’agir des taches d’humidité de couleur brune tout au long du mur qu’on appelle des auréoles, un salpêtre comme une écaille de peinture avec un dépôt blanchâtre, de mauvaises odeurs dans les chambres dues à des bois pourris ou des métaux rouillés, etc. Ces signes indiquent que le toit n’est pas en bon état à cause des moisissures et des auréoles. Ils sont dus à l’infiltration d’eau dans la toiture qui dégrade régulièrement les pièces constitutives de la charpente. Cette défaillance peut aussi causer de nombreux dégâts sur les pièces de la charpente. Les risques d’effondrement des ossatures et des poutres en cas de pourrissement sont considérables. Ainsi, une négligence d’entretien du toit ou des gouttières peuvent être également les causes de l’infiltration d’eau dans le toit.

Face à tous ceux-ci, une toiture requiert obligatoirement des réparations quand on constate une défaillance au niveau de la charpente. Si elle n’est pas faite correctement, elle causera des problèmes dans les charpentes et laissera entrer les eaux de pluie à la maison. Cela entraînera aussi une perte de chaleur dans une maison. Ces anomalies doivent être réglées immédiatement pour éviter d’autres incidences. C’est important de les résoudre pour éviter les accidents et les risques comme l’électrocution, les inondations, l’effondrement de l’infrastructure comme les murs ou l’échafaud. L’affaiblissement de la charpente est causé des parasites ou des moisissures, la dégradation des tuiles faisant entrer l’eau dans la toiture.

Isolation de toiture : une solution à prendre rapidement

Face à de telles difficultés, il est recommandé de consulter des professionnels en bâtiment ou un charpentier expérimenté pour résoudre au plus vite la situation. On peut leur demander un diagnostic complet et le devis d’une isolation toiture pour y remédier.

Si par hasard le problème est dû par un défaut de construction de l’entreprise ou de l’équipe qui a construit la maison, on les incitera alors à rectifier leurs erreurs. Mais, si le problème n’est pas vraiment grave, il suffit de réparer la toiture en remplaçant les tuiles cassées ou comblant les vides. Il est possible de réaliser cette opération soi-même si on ne souffre pas de vertige et si on dispose d’équipements nécessaires, mais c’est trop risqué. On peut tomber du toit et se faire blesser gravement. Il est préférable alors d’engager des charpentiers pour s’en charger.

Si la toiture à un problème de réflexion, le mieux est d’identifier les matériaux fissurés et de remplacer les tuiles abimées par des neuf. Les travaux de rénovation de toiture dépendent de l’emplacement de la couverture à refaire ou à réparer.

Travaux d’isolation d’une toiture

Les travaux de rénovation d’une toiture servent à renforcer l’isolation thermique d’un logement, à réparer les zones défectueuses du toit. Tous les éléments de la toiture peuvent être réparés. Il suffit de remplacer les pièces dégradées afin de diminuer le tarif de la rénovation. Ainsi, c’est plus économique pour le propriétaire de réhabiliter une toiture par remplacement et renouvellement que de refaire totalement la toiture.

Une isolation de toiture peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur. Les éléments nécessaires sont des laines minérales, des rouleaux de polystyrène et des panneaux pour couvrir le plancher dans la toiture. Ces matériaux ont pour tâche d’isoler les combles et d’empêcher le vent d’entrer à travers le toit. Cette technique permet la déperdition de 30 % d’air chaud qui monte dans les combles et donne un confort thermique à la maison.

Les poses des isolants dans la toiture doivent être effectuées par des professionnels en bâtiment ou des charpentiers. Cependant, l’installation des matériaux sollicite une connaissance préalable en isolation thermique et des qualifications particulières en toiture et système de combles. Il est conseillé de faire appel à des professionnels en effet pour réaliser la vérification et le diagnostic de la toiture. Ces spécialistes détermineront avec précision les anomalies d’un toit. Ils peuvent donner un devis d’une isolation de la toiture qui peut aider à mieux se préparer aux travaux de toiture.

Le coût d’une isolation de toiture

Avant de restituer et faire des travaux d’isolation de toiture en modifiant l’aspect extérieur du toit ainsi que le changement de couleur, des pièces de charpente et la modification des pentes, on doit avoir des papiers d’autorisation des autorités d’abord. Cette formalité est déposée auprès de la mairie la plus proche et il faut attendre une autorisation officielle avant de commencer de travaux.

La toiture en tuile reste la plus prisée des gens dans les constructions. Deux types de toits en tuiles partagent leurs choix à savoir celle en terre cuite et celle en béton. Les tuiles en terre cuite ou tuiles traditionnelles sont avantageuses vu le rapport qualité/prix, car elles sont les moins chères du marché, même si le prix varie selon la qualité des tuiles. Il est à remarquer que le mètre carré est composé de 22 à 36 tuiles selon la taille et la forme de la tuile. Les modèles en béton par contre sont plus durs et plus résistants. On n’a pas besoin de les changer souvent tellement les bétons sont durs. Le toit en tuiles a besoin d’être entretenu de temps en temps surtout celui en terre cuite, car contrairement à celui en fer, il est plus fragile. Une fois installées, les tuiles ont une longévité de 25 à 40 ans. Le coût des isolants de toiture varie selon le type qu’on choisit. Certains isolants sont plus onéreux que d’autres. Le choix dépend de budget alloué pour les travaux par son propriétaire, mais aussi le résultat des travaux acharnés des ouvriers et des professionnels qui les construisent.