Haie de cèdre entretien saisonnier pour des résultats durables
16 mai 2025

Haie de cèdre : entretien saisonnier pour des résultats durables

Par Rojo

Lorsqu’il s’agit de l’entretien des haies, les propriétaires ont le choix entre plusieurs options pour maintenir l’attrait esthétique et la santé générale de leur propriété. Voici ce que nous devons savoir.

Ma haie devient brune

Les causes les plus courantes du brunissement des haies nécessitant une haie de cedre entretien sont : une mauvaise plantation ou des racines endommagées, un arrosage excessif ou insuffisant, une brûlure d’engrais, des maladies ou des parasites.

Des haies plantées entre 1 et 5 ans auparavant peuvent mourir ou présenter un dépérissement important. Le coupable est généralement une mauvaise plantation, souvent les plantes sont simplement mises en terre avec la toile de jute et le fil de fer de la pépinière, recouvertes et laissées de côté. Les propriétaires paient une lourde facture pour un travail bâclé qu’ils ne découvrent que des années plus tard.

L’arrosage excessif est également très courant – trop d’arrosage et les racines commencent à pourrir. La pourriture des racines est également causée par des agents pathogènes et peut se propager entre les plantes, entraînant leur dépérissement.

L’arrosage insuffisant se produit parfois et ressemble beaucoup à l’arrosage excessif. La seule différence est que le sol est sec. Comme dans les deux cas, la plante ne reçoit pas assez d’eau ou de nutriments, la cause est similaire. En cas d’arrosage excessif, les racines pourrissent et empêchent l’absorption de l’eau ; en cas d’arrosage insuffisant, il n’y a pas assez d’eau pour soutenir la plante.

Les parasites peuvent également être à l’origine de ce problème, notamment les acariens et la mineuse des feuilles, ainsi que les papillons de nuit. C’est l’espèce qui détermine le plus le type de parasite et la manière d’y remédier. Un arboriculteur certifié et un exterminateur agréé devraient être en mesure d’identifier et de traiter ces problèmes.

Taille sélective des haies : améliorer la structure

Dans une haie de cedre entretien, la taille sélective consiste à supprimer soigneusement les branches individuelles qui peuvent être mortes, malades ou qui causent un surpeuplement dans la haie. Cette technique favorise une meilleure circulation de l’air et une meilleure pénétration de la lumière pour une croissance plus saine des plantes.

La taille sélective peut également permettre une meilleure pénétration de la lumière du soleil au centre des haies qui se sont développées de manière excessive – cette technique de structuration avancée nécessite du temps et de la patience. Cette technique de structuration avancée nécessite du temps et de la patience. Elle permet une nouvelle croissance à l’intérieur de la haie, ce qui peut permettre de tailler les sections envahies par la végétation. Couper les haies jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de feuillage ruine la haie et il est peu probable qu’elle se rétablisse.

Si la taille sélective est utilisée pour réparer les haies envahies par la végétation, il peut être nécessaire de procéder à plusieurs itérations de taille au cours de quelques années pour créer la densité désirée et la croissance du feuillage nécessaire pour remodeler ou restructurer la haie. Cela nous permet de sauver des haies matures et de remodeler des haies de grande valeur, mais ce n’est pas une solution miracle.

Entretien léger des haies : Printemps et début de l’été

Pour la haie de cedre entretien courant et les petits ajustements de forme, il est préférable de tailler vos haies au printemps et au début de l’été. C’est à ce moment-là que commence la nouvelle croissance, ce qui permet à vos haies de se remettre rapidement d’une éventuelle taille. Une taille légère favorise une croissance saine et permet de conserver une apparence soignée tout au long de la saison de croissance.

Évitez les tailles lourdes pendant cette période, car elles peuvent stresser vos plantes et entraîner des effets secondaires indésirables tels qu’une diminution de la floraison ou un affaiblissement du feuillage.