gestion entreprise
17 février 2023

Pourquoi confier sa comptabilité à un expert-comptable pour les avocats ?

Par Zozo

Il est nécessaire pour chaque professionnel de se concentrer sur son propre travail. Ce qui dépend de sa capacité à se focaliser sur un domaine bien déterminé. Certes, la comptabilité est une obligation légale de chaque entreprise.

Cependant, il est difficile de combiner une telle tâche avec nos devoirs professionnels. C’est pourquoi le recours à un expert-comptable s’avère être indispensable pour chaque entreprise. La question suivante est donc soulevée : est-il nécessaire d’embaucher un expert-comptable pour le cabinet d’avocat ?

Le comptable pour les cabinets d’avocats

La comptabilité est un élément essentiel au sein d’une entreprise. C’est un facteur qui assure son parfait développement. On peut même dire que la comptabilité est le cœur de l’entreprise. Il est susceptible d’être la première cause de dysfonctionnement de l’entreprise en cas de négligence.

En revanche, une comptabilité saine et maîtrisée projette l’entreprise dans une grande évolution. En effet, l’expert-comptable est l’un de collaborateur le plus important au sein de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il est avant tout nécessaire que l’expert-comptable soit digne de confiance.

Pour bien faire le choix, il est indispensable de se douter de la capacité d’un comptable. Si vous n’êtes pas prudent. Il est bien possible pour vous de tomber sur des comptables qui exercent une activité illégale. Alors que la comptabilité est un devoir légal. Il est impossible pour un comptable non inscrit aux registres légaux des experts comptables de gérer la comptabilité selon les instructions légales. Ce qui est susceptible d’engendrer une sanction pour l’entreprise. Mais cela peut également affecter le patrimoine général de l’entreprise.

Comment trouver un bon comptable ?

Tout professionnel qui tient le titre d’un expert-comptable n’est pas toujours le bon. Il faut s’incliner sur différents critères pour trouver le bon.

Choisir un comptable pour l’avocat par sa compétence

Pour exercer le travail du comptable, il est nécessaire de se focaliser sur la compétence. C’est celle qui garantit la réussite professionnelle de chaque cabinet d’avocat. D’ailleurs, le travail du comptable ne ressemble pas à d’autres travaux. Il ne peut pas être appréhendé de façon généralisée. C’est par contre très compliqué. C’est pourquoi, sans avoir une compétence régulière, il est impossible de s’en sortir. La compétence exigée pour l’effectuer est de suivre une formation régulière en gestion et en comptabilité.

L’acquisition des diplômes universitaires est donc une nécessité pour chaque expert comptable. Pour ceux qui veulent avoir le diplôme d’expertise, un stage de trois ans est nécessaire après la suivie d’une formation de cinq ans. Ce qui nous donne la capacité d’exercer en tant qu’expert.

La nécessité de collaborer avec un comptable légal

C’est un must pour chaque entreprise. Il ne faut pas se contenter du fait de distinguer le comptable et celle qui n’est pas au sein de l’entreprise. Un comptable légal est celui qui exerce sa fonction au sein d’un cadre légal. Il est soumis au code de déontologie des experts comptables durant l’exercice de sa fonction. Pour cela, il doit avant tout s’inscrire à l’ordre des experts comptables. Seuls les comptables compétents peuvent exercer un tel travail.

En dehors de ce registre, aucun comptable ne peut exercer un travail légal. Ils ne sont pas compétents et encore moins dignes de confiance pour confier les documents comptables de votre entreprise.

Pour s’assurer que vous vous adressez à un comptable compétent. Veuillez lui demander des documents qui vérifient son inscription dans l’OEC (ordres des experts comptables). Si vous êtes en recherche d’experts comptables, la meilleure option est de consulter les listes d’experts comptables en OEC.