Lavage et élimination de la moisissure sur toiles / voiles
A l’approche de l’été, vous avez envie de prendre le large et de profiter du grand bleu ? Mais est-ce que vous avez pris le soin d’inspecter votre voilier et de vous assurer que tout est nickel ? Si ce n’est pas le cas, pensez à vérifier l’état de votre bateau et de prendre les mesures nécessaires pour que votre embarcation soit prête au moment où vous en aurez besoin. Dans ce qui suit, nous allons vous délivrer quelques conseils simples que vous pourrez appliquer afin d’entretenir votre voile. Moisissure, saleté, usure, comment avoir une voile fonctionnelle pour naviguer en toute quiétude à bord de son bateau ?
Effectuer un entretien avant d’embarquer
Cette étape est plus que recommandée surtout si vous allez naviguer à bord de votre voilier pour la première fois. Vous pourrez ainsi effectuer un contrôle rapide de l’état des taquets, des chandeliers, des ridoirs, des barres de flèche et autres afin de savoir s’ils ne présentent aucun risque pour votre voile. Dans le cas où vous avez remarqué des tranchants ou des pointus qui peuvent nuire à votre voile, veuillez prendre les précautions nécessaires pour la protéger. Vous pourrez utiliser des patchs de tissu ou encore les recouvrir de cuir synthétique ou d’adhésif vulcanisant. Les goupilles et les petites pièces en métal pouvant causer des déchirures au niveau de votre voile doivent être traitées de cette façon.
Savoir manier la voile en mer
Lorsque vous vous trouvez en mer, veuillez savoir les techniques qui permettent de bien prendre soin de votre voile. Cela fait partie des différentes manières qui vous aideront à prendre soin de votre voile et de lui garantir une excellente longévité. Vous pourrez par exemple ne pas hisser la grand-voile alors qu’il n’y a pas de vent. Ce conseil est également valable si vous souhaitez mettre en marche votre moteur. Vous pouvez remettre la voile lorsque le vent est au rendez-vous ou au moment où vous avez décidé de couper le moteur. Cela évitera également au génois de faseyer tout en maintenant votre bateau en parfait équilibre.
Nettoyer la voile de manière régulière
Comme votre voile est souvent exposé à l’eau de mer, pensez à la rincer avec de l’eau douce lorsque vous amarrez sur le quai ou dans un port de plaisance. Cela évitera au sel de se déposer sur votre voile et qui à son tour va engendrer de l’humidité et de la corrosion au niveau des parties métalliques en contact avec votre voile. Veuillez toutefois, prendre la précaution nécessaire pour que cela ne nuise pas à votre voile. Pour le rinçage de votre voile, vous pourrez la déposer à terre pour la rincer au jet d’eau ou encore l’affaler et la hisser progressivement pour passer l’eau.
Comment enlever les taches et les moisissures au niveau de votre voile ?
Si malgré les précautions que vous avez prises vous découvrez que des taches de moisissures, de sang, de rouille ou d’huile sont sur votre voile, pensez à frotter les parties sales avec de l’eau savonneuse. Par contre, si les tâches sont récalcitrantes, vous pourrez utiliser des produits dédiés à enlever ces taches comme l’acide oxalique. Ces produits sont vendus en quincaillerie mais aussi dans des enseignes spécialisées dans les bateaux à voile. Quel que soit le produit que vous utilisez pour enlever les taches sur votre voile, nous vous suggérons de frotter en douceur afin d’éviter d’abîmer votre voile. Dans le cas où votre voile comporte des taches tenaces, évitez de trop insister au risque de déchirer cette partie. Vous pouvez également vous confier à des professionnels comme la Voilerie des îles.
Réaliser le séchage de votre voile
Une fois votre voile lavée, nettoyée et rincée, il faut maintenant la sécher. Cette étape est importante avant de la ranger. Cela évitera la moisissure et l’apparence hideuse de votre voile. La meilleure manière de sécher votre voile c’est de la mettre à plat. Il suffit de quelques heures pour que tout soit séché, à condition bien sûr que le soleil soit au rendez-vous. Dans ce cas, assurez-vous que le temps soit ensoleillé avant de laver votre voile et de la sécher. Vérifiez si toutes les parties sont bien sèches avant de la ranger puisque certains tissus peuvent former facilement de la moisissure.