chauffage
26 septembre 2022

Pourquoi et comment entretenir son système de chauffage ?

Par Anna

Rien de plus important que de soigner son mode de chauffage pour qu’il reste efficace et que sa consommation n’entraîne pas de dépenses inutiles ! Chaque année, votre système de chauffage a besoin de réparations. L’entretien annuel doit être effectué par un professionnel et est obligatoire, que vous soyez locataire ou propriétaire. Pourquoi et comment bien entretenir ses électroménagers ? À quelle fréquence devez-vous vérifier votre chaudière, votre poêle à bois ou votre pompe à chaleur ? Pouvons-nous gérer nous-mêmes cet entretien ? Combien coûte un contrat d’entretien de chauffage ? On vous dit tout !

L’importance d’un entretien régulier

Un bon entretien de votre plancher chauffant est primordial pour une raison simple : le système de câbles est situé dans l’épaisseur du plancher (entre la dalle et l’isolant, et entre le revêtement). Si vous voulez éviter de gros travaux de réfection dans votre logement (réparation complète des planchers chauffants), il vaut mieux prendre des précautions !

Avec un entretien régulier en fonction des besoins de votre système de chauffage, vous pourrez :

  • réduire le risque d’échec ;
  • Éviter une consommation excessive d’énergie (par exemple, due à une surchauffe ou à une mauvaise répartition de la chaleur) ;
  • Garantir les performances de votre chauffage (chaudière, pompe à chaleur, etc.) ;
  • Prolonger la durée de vie du chauffage au sol.

Si certaines opérations peuvent être réalisées par les particuliers eux-mêmes, d’autres doivent être déléguées à des professionnels qualifiés et bien équipés comme le chauffagiste 94.

Comment entretenir son chauffage électrique ?

En termes de chauffage électrique, le dépoussiérage est suffisant. Il est donc nécessaire de s’équiper d’un aspirateur, d’un chiffon humide et d’un plumeau. Pour des raisons de sécurité, la première étape consiste à éteindre le chauffage électrique. Ensuite, chaque coin et recoin doit être saupoudré de poussière. Pour les zones moins accessibles, une brosse peut être utilisée. Les murs extérieurs peuvent également être nettoyés avec un chiffon humide, mais n’utilisez pas le produit ! Ceux-ci s’usent et endommagent l’esthétique de l’appareil.

Pour les panneaux rayonnants, il est également important de nettoyer la grille qui doit être dévissée. Chaque côté de la grille peut être nettoyé et les émetteurs sous la grille doivent également être dépoussiérés. Tous les composants doivent être complètement secs avant de les revisser, puis le radiateur peut être rallumé. Vous pouvez contacter un chauffagiste 94 pour réaliser cet entretien. Il dispose d’un savoir-faire plus que recommandable pour réaliser tout type d’intervention, tout en respectant les normes. 

Est-il obligatoire d’entretenir une chaudière et un système de chauffage ?

Oui, l’entretien des systèmes de chauffage tels que le fioul, le gaz, le bois ou le charbon est obligatoire (Décret n° 2009-649 du 9 juin 2009).

Cet entretien permet à votre équipement de fonctionner et d’être réglé correctement, tout en vous gardant en sécurité et en bonne santé. Il est également essentiel de vérifier qu’il n’y a pas de fuites de monoxyde de carbone, que les performances sont optimisées et que rien ne gêne le fonctionnement et les performances de votre équipement.

La pompe à chaleur nécessite également un entretien. Un arrêté publié le 28 juillet 2020 vous impose désormais de faire entretenir votre pompe à chaleur tous les deux ans par un professionnel qui peut intervenir sur des chantiers d’installation de chaudière comme le chauffagiste dans le 94 pour les équipements d’une puissance comprise entre 4 et 70 kW. Pour les équipements plus puissants, l’entretien doit être effectué tous les 5 ans. Les unités de chauffage solaire ne nécessitent pas de contrôles spécifiques, mais un nettoyage régulier est important.

Comment éviter les boues des tuyaux de chauffage ?

La formation de ces boues est principalement due à l’entrée d’oxygène dans les canalisations. Pour prévenir tout risque, vous pouvez par exemple :

  • Choisissez une tuyauterie avec une barrière antioxydante (BAO) à l’installation ;
  • Traiter l’eau chauffée avec des produits anti-boue pour absorber les molécules d’oxygène circulant dans les canalisations ;
  • Installer un séparateur de boues au niveau du tuyau de retour de retour.

Quel est le prix moyen d’un contrat de maintenance ?

Le budget d’un contrat d’entretien annuel d’un système de chauffage oscille en moyenne entre 80 et 170 euros, même si certains contrats d’entretien coûtent parfois plus de 200 euros. Le prix dépend de l’option choisie, de votre système de chauffage et de votre emplacement. N’oubliez pas de vous renseigner sur le coût d’un voyage à forfait, car il est parfois préférable de faire appel à une entreprise moins connue et plus proche de chez vous qu’à une marque connue, qui vous facturera un kilomètre pour le forfait en plus de l’entretien ». Si vous êtes dans le 94, vous pouvez contacter l’équipe du chauffagiste dans le 94. Ils sauront vous conseiller sur la manière de faire pour garantir une longévité du système. 

N’oubliez pas d’entretenir les équipements de chauffage d’appoint !

Outre l’entretien du circuit de chauffage, vous devez également vérifier les équipements générateurs de chaleur (chaudières, pompes à chaleur, etc.) qui permettent le fonctionnement du plancher chauffant.

Réparation de chaudière

Pour les chaudières à basse température, vous disposez généralement d’un contrat d’entretien annuel. Il vous permet de faire inspecter votre chaudière par un professionnel certifié. Ce dernier doit continuer :

  • Nettoyer les brûleurs et les éléments chauffants ;
  • Contrôle de la combustion, des raccordements et du débit de gaz ;
  • Ramonez le conduit de fumée.

Entretenir votre pompe à chaleur (PAC)

Votre maison ou votre appartement est-il équipé d’une pompe à chaleur ou d’un modèle avec réfrigérant ? Vous devez faire appel à un professionnel reconnu garant de l’Environnement (RGE) comme un chauffagiste dans le 94, un plombier ou un frigoriste. Cet entretien est effectué une fois par an.

Pensez à inclure dans votre contrat de maintenance le contrôle et le réglage des éléments de la pompe à chaleur : branchements électriques, pression, température, rendement, état des filtres et des batteries, évacuation des condensats, etc.

Entretenir votre radiateur à eau chaude

Lors de la remise en marche du chauffage, n’oubliez pas de purger le radiateur d’eau chaude sanitaire. Cela élimine tout air qui pourrait pénétrer dans les conduits lorsque le radiateur est éteint pendant l’été. Cette opération doit être effectuée une fois par an à l’automne pour optimiser les performances du radiateur et réduire les nuisances sonores et les risques de fuites.