reparation smartphone
27 février 2022

Ce qu’il faut faire quand l’écran de votre smartphone est cassé

Par Yves

Comme s’il se produisait au ralenti, votre smartphone s’envole soudainement vers la terre en piqué alors que vous le tenez dans votre main. Les couches de verre et de plastique peuvent résister dans certains cas, mais il n’est que trop fréquent que ce scénario se solde par un écran fissuré, ébréché ou brisé.

Le mouvement en faveur à la réparation smartphone a donné naissance à l’essor d’une industrie qui prend de plus en plus de la place, surtout après l’apparition des premiers smartphones tactiles. Il y en a pour tous les goûts, qu’il s’agisse de projets de bricolage ou de services de réparation professionnels.

Si l’écran de votre smartphone demeure fissuré après un accident, il faut d’abord éviter toute blessure supplémentaire. Respirez profondément avant d’essayer de réparer votre écran fissuré ou votre téléphone brisé.

 

Pourquoi les écrans sont-ils si fragiles et fissurés ?

Pourquoi,  ce gadget à 800 euros est-il si susceptible de tomber en panne ? En fin de compte, il s’agit de trouver un juste milieu entre ce que veulent les clients et ce que les ingénieurs peuvent réellement construire. En d’autres termes, nous recherchons des téléphones dotés d’un grand écran qui ont également un look raffiné. Par conséquent, ils doivent faire certains compromis en termes d’endurance à long terme.

En raison de l’énergie élastique stockée dans le verre de votre smartphone, le verre de votre téléphone se brisera lorsque vous le ferez tomber. C’est pourquoi des fabricants comme Apple et Samsung expérimentent continuellement des verres plus durs afin de protéger leurs produits contre les dommages.

 

Les premières mesures à prendre en considération :

La gravité des écrans abîmés peut aller de légères rayures à des motifs en forme de toile d’araignée, en passant par des morceaux de verre manquants, et vous pouvez avoir affaire à un écran totalement brisé, à un téléphone cassé ou à un simple problème esthétique.

Pour commencer, vous devez sortir votre téléphone de votre poche et le placer sur une surface plane où vous pouvez le voir clairement, plutôt que de le remettre dans votre poche. Vous devriez être en mesure de dire si l’écran est apte à se réparer ou s’il est totalement défaillant avec un peu de tests de résistance et de sondages prudents. Qui sait ? vous pouvez peut-être au moins continuer à naviguer tant que l’écran est encore visible et fonctionnel, même s’il présente quelques fissures.

 

Vous devez sauvegarder vos données dès que possible si le téléphone est gravement endommagé, en vous assurant que toutes vos images, films et informations cruciales sont stockés quelque part au cas où le téléphone s’éteindrait totalement et que vous ne pourriez pas le faire fonctionner à nouveau. S’il est déjà cassé, vous devrez le faire réparer par un professionnel de réparation smartphone.

 

Utilisez du ruban adhésif :

Si vous ne voulez pas risquer de vous couper les doigts ou de perdre le verre de votre téléphone, enveloppez l’écran avec du ruban adhésif d’emballage. Si vous alignez tout avec précision et utilisez un couteau tranchant pour le découper, il ressemblera à une véritable protection d’écran. Ce qui nous mène à une seconde mesure de dépannage :

Une protection d’écran

Il s’agit d’une version plus haut de gamme de la fixation par ruban adhésif. Elle garantit que les bords de l’écran sont propres et sans coutures. Si vous avez une toile d’araignée de fissures en dessous, ce n’est peut-être pas très grave.

Vous pouvez toujours apporter votre écran de téléphone fissuré au magasin et le faire réparer par un professionnel de réparation smartphone. Si vous possédez un iPhone, vous pouvez consulter le nouveau service de réparation par courrier d’Apple ou trouver un Apple Store près de chez vous. Alternativement, les iPhones et les téléphones Samsung sont tous deux pris en charge par les services de Visioandmobilehouse qui dispose de techniciens à l’expertise reconnue dans le domaine de réparation.