Emploi chauffeur routier, pourquoi choisir ce métier ?
Le métier de chauffeur routier étant un métier d’avenir, il est très demandé. Dans le cadre de la réforme du marché du travail, les entreprises ont besoin de chauffeurs pour assurer des livraisons et des déplacements en toute sécurité. Le métier consiste à transporter les clients ou les passagers sur une distance donnée et à respecter la vitesse maximale autorisée par l’Etat. Le salaire horaire est élevé puisqu’il peut atteindre plusieurs centaines d’euros par mois (environ 1 500 euros net). En effet, ce niveau de revenus permet aux chauffeurs routiers de se constituer un patrimoine important au cours des années qui suivent leur embauche. Ainsi, si votre employeur a fait appel à vous pour effectuer certains trajets pendant plusieurs semaines consécutives, il sera possible que vous soyez amenés à prendre quelques jours de congés payés afin que vos finances ne souffrent pas trop durant cette parenthèse professionnelle !
Emploi chauffeur routier, la formation à suivre
Il est important de mentionner que, lorsque vous souhaitez faire partie d’un réseau de transport routier, il faudra suivre une formation spécifique. En effet, cette profession exige un certain niveau d’expérience et des compétences techniques très pointues afin de pouvoir effectuer les trajets sans encombre. Cela signifie donc qu’il sera indispensable pour vous d’effectuer votre stage avant le début du contrat ! Pour ce qui est des formations à suivre, elles sont variées selon la nature du métier : si vous êtes chauffeur routier au volant d’une voiture particulière ou encore conducteur-livreur (pour livrer des colis), alors il y aura forcément une formation spéciale à effectuer pour bien maîtriser toutes les subtilités liée aux règles et aux normes qui régissent le secteur. Dans tous les cas, il sera imposable de passer par un stage pratique durant lequel on vérifiera que votre expérience ainsi que votre aptitude technique soient suffisantes pour assurer la bonne tenue du service client.
Il est évidemment indispensable d’être titulaire du permis C ou permis EC afin de pouvoir conduire un camion poids-lourd. Certaines entreprises de transport de marchandises vous proposent également la formation FIMO, ainsi que la formation ADR pour le transport routier de marchandises pour transporter des marchandises dangereuses.
Où postuler pour un emploi chauffeur-routier
Pour postuler à un emploi chauffeur routier, il faut d’abord sélectionner le type de véhicule que l’on souhaite conduire. En effet, les différents types de véhicules disponibles sur le marché peuvent être utilisés pour effectuer des livraisons et des déplacements personnels. Il existe aussi une gamme complète de modèles spécifiques destinés aux professionnels du secteur qui ont besoin d’un véhicule plus performant ou encore moins cher qu’un autre. Pour cela, il est important d’effectuer un petit tour en magasin afin de choisir la marque et le modèle qui convient au mieux à votre profil. Ensuite, il faudra faire passer un test technique avant que l’employeur ne prenne contact avec vous pour discuter du contrat proposer par la société concernée (CDI, CDD, intérm…)Les conditions d’accès à l’activité Uber France sont les suivantes :- être majeur et avoir un permis de conduire valable au moment de la signature du contrat.- posséder une voiture propre, en bon état et dotée des équipements nécessaires pour effectuer le travail (réfrigérateur, climatisation, si possible avec chauffage). . Cette étape permet également à ceux qui passent ces tests techniques d’être pris en compte par les employeurs potentiels et donc rémunérés comme chauffeur routier. Avant toutefois de se mettre en route pour trouver un emploi chez Uber France , nous conseillons fortement aux candidats intéressés par ce genre d’activité professionnelle (ou simplement intérêts) soit bien informer sur les règles applicables au secteur puisqu’il sera imposable pendant son temps libre durant sa formation si on veut obtenir son permis.