Les enfants tuent-ils l’amour ?
C’est vrai que l’arrivée d’un bébé risque de chambouler la vie d’un couple. En général, les hommes ont du mal à se faire à l’idée de devenir papa. En pensant que sa femme sera désormais partagée entre lui et le bébé ou pire, complètement accaparée par l’enfant, il peut paniquer. D’ailleurs, il faut le reconnaître, avec bébé, le désir baisse d’un coup. Faut-il en déduire que l’enfant est un tue-l’amour ou au contraire, il peut devenir le liant qui va souder un couple ?
La naissance d’un enfant et les conséquences sur ses parents
Bien avant qu’un enfant vienne au monde, il impacte déjà la vie de ses parents. Dès l’annonce de la grossesse, les changements surviennent en effet. Déjà, il faut assimiler la nouvelle, surtout si vous n’avez pas encore décidé de fonder une famille, le choc peut être grand. Il en est de même pour votre conjoint.
Puis, une fois que vous acceptez cette grossesse, vous devez apporter des changements dans votre vie personnelle, conjugale, sociale et professionnelle. Vous devez cesser de boire de l’alcool, tout au moins durant la grossesse, ce qui n’est pas évident si vous avez l’habitude de ce petit verre de vin à table. Avec les nausées matinales et les autres désagréments du premier trimestre, votre vie intime est perturbée. Votre libido est en baisse et vous voyant vomir tripes et boyaux, celle de votre chéri aussi certainement. Peut-être que vous devez limiter les sorties, les restaurants et les shoppings avec les copines, cela, le temps que votre corps aille mieux.
Côté travail, vous risquez de prendre souvent des jours de congé chaque fois que vous ne vous sentez pas bien et naturellement, vous devez mettre votre carrière entre parenthèses avant et après l’accouchement. Autant d’aspects à prendre en compte, sans oublier la trousse et la layette de bébé à acheter et bien sûr, la chambre qu’il faut aménager, le berceau et tout ce qui va avec. Tout cela vous réclamera du temps et de l’énergie, il faut en avoir conscience. Avant même que votre bout de chou pointe son nez, il aura déjà mis votre vie sens dessus dessous. Mais il vous réserve aussi plein de bonheur…
Bébé peut renforcer votre amour
Craignez-vous que votre vie ne vous appartienne plus une fois que bébé sera là ? Qu’il sera le centre de votre quotidien et que vous allez devoir adapter votre rythme au sien ? Que c’en est fini des nuits calmes propices aux câlins ? Que votre vie se résumera aux couches, aux biberons et aux cris de bébé ? C’est vrai, il y a un peu de tout ça, même beaucoup, lorsque bébé arrive, mais ce sont autant d’occasions de raffermir vos liens conjugaux.
Pour s’occuper de bébé, vous allez devoir travailler de concert comme jamais. Chacun son tour pour bercer bébé ou les deux ensemble pour lui donner son bain. Des activités qui peuvent paraître contraignantes mais que vous pouvez transformer en occasions de passer du temps ensemble.
Plus vous maintenez aussi le dialogue, plus vite vous vous retrouverez et après, le désir va remonter, c’est certain. Si votre corps vous dit non parce que vous avez encore des douleurs quelque part, parlez-en. Une fois que votre conjoint comprend ce que vous vivez, il va vous soutenir et sera plus compatissant. Rassurez-vous, la nature reprend ses droits, votre corps sera de nouveau au top et les choses iront mieux côté sexualité. Voir votre bébé, le fruit de votre amour avoir son premier rire, grandir, s’épanouir, ça vous rapprochera. Rendez-vous sur compatibilitedesprenoms.fr, justement pour y lire des articles sur les enfants et le couple. Vous pouvez d’ailleurs consulter cela à deux.