station meteo connectee
24 août 2021

Station météo agricole – Avantages des stations connectées

Par Povoski

Les stations météorologiques servent à donner des prévisions météo, notamment la direction du vent, la vitesse du vent, la force du vent, le relevé de température en Celsius ou Fahrenheit, l’humidité de l’air, le rayonnement solaire, le brouillard, les bulletins météo des dates antérieurs et ultérieurs, etc.

Ce genre d’informations, c’est-à-dire les prévisions comme la grêle, les chutes de neige, les averses des orages nuageux et le temps pluvieux sont d’une grande importance pour les agriculteurs.

Station météo agricole : des capteurs adaptés

Une station météorologique est souvent composée de capteur de température et capteur d’humidité pour calculer le taux d’humidité, l’humectation, l’ensoleillement et les relevés de pluie.

Pour les agriculteurs, de nos jours, il est primordiale d’installer une station météo connectée propre à eux avec comme configuration un thermomètre, un pluviomètre, un hygromètre et un anémomètre.

Si la superficie de votre champ d’élevage ou d’agriculture est trop vaste, il est possible d’installer 2 stations météos car la pluviométrie peut être différente d’une zone à une autre.

Avec une station météo, il est possible d’activer les alertes des pluies et voir le cumul. La station est équipée de plusieurs capteurs sans fil connectée sur internet avec une connexion wifi ou par satellite. Elle est gérée avec des applications pour smartphone ou depuis un écran lcd ou écran couleur et des webcams.

L’irrigation des blocs terrestres est liée aux conditions météorologiques. La sonde extérieure et le sensor barométrique permettent de piloter l’irrigation avec une connaissance de la densité et le niveau en eau du sol.

Station météo agricole : partage des prévisions météorologiques

Avec cette installation de station météo sans fil, vous aurez l’ensemble de vos données météorologiques concernent votre agriculture et les prévisions météorologiques à porté de main. L’enregistreur de configuration sur la station vous donne accès à l’ensemble de vos équipements. Vous pouvez sélectionner les stations météo que vous souhaitez voir apparaître à l’écran ainsi que le bulletin météo de votre région.

Les stations d’observation connectées peuvent partager la prévision météorologique d’un petit secteur géographique entre famille ou collègue, les informations sont les suivantes : les données de pluviométries, l’hygrométrie, la direction et la vitesse du vent, les relevés des sondes.

Les équipements high-tech mis à dispositions dans une station d’observation comprennent une sonde de température du sol, une station météo automatique avec baromètres, thermomètre hygromètre, anémomètres, pluviomètres et le détecteur température de l’intérieur et extérieur des champs d’agriculture. Ces éléments sont géolocalisés. Ils sont également en mesure de donner l’heure et la date. La plupart possède une connexion internet ou par les liaisons satellites.

Il existe une nouvelle station météo (station météo la crosse) pour des prévisions météo de 5 jours avec une faible marge d’erreur. La crosse technology est très bien configurée avec 4 actualisations par jours bien détaillées avec le pourcentage de précipitation et des icônes pour afficher la météo. Une seule chose manque pour cette configuration : les mesures de vent et son orientation. Pour votre budget, optez pour une mini-station. Elle permet de mesurer l’ensemble des éléments dont vous avez besoin. Elle fonctionne avec l’électricité ou les piles et elle est synchronisée avec la station météo France.

Un beau temps et une bonne météo, c’est tout ce que demande un agriculteur. Mais, avec le réchauffement climatique, rien n’est plus comme avant, même les saisons de l’année. D’où la raison pour laquelle l’humain a crée des instruments permettant d’avoir les meilleures prévisions météorologiques toutes les minutes pour ne rien laisser au hasard.