28 février 2022

5 astuces pour améliorer sa visibilité sur Google

Par Anna

Apparaître dans les premières pages des résultats de recherche est un défi constant pour ceux qui exploitent Internet. En effet, cela permet d’augmenter le trafic vers son site web. Dans le cas contraire, celui-ci serait comme inexistant. Selon les statistiques, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Pour augmenter sa visibilité, il est donc de mise de comprendre le fonctionnement de ce dernier et d’établir des stratégies de positionnement efficaces.

 

Bien choisir ses mots-clés

Le référencement ou SEO (Search Engine Optimization) est une technique qui permet d’augmenter la quantité et la qualité du trafic d’une page web. Pour cela, la première chose à faire est de réaliser une étude de mots-clés. Dans ce cadre, il faudra trouver des termes se rapportant à ce que cherchent les clients potentiels.

 

Il est de mise de choisir des mots-clés à volume de recherche élevé et à faible concurrence. Une fois, les mots-clés choisis, il faut en faire bon usage, c’est-à-dire bien les placer dans le corps du texte. Les endroits stratégiques sont notamment les titres, l’URL de la page, dans le premier paragraphe et la métadescription.

 

Favoriser les liens dans le contenu

Google analyse si le contenu d’une page contient ou non des liens. Ces derniers peuvent être internes. Dans ce cas, ils permettent de naviguer d’une page à une autre d’un même site. Les liens peuvent aussi être externes. De ce fait, ils dirigent les lecteurs vers d’autres sites web tiers. Même si les liens externes mettent en lumière d’autres sites, ils ont une influence positive sur le positionnement. Il y a donc intérêt à bien les choisir. Pour gagner rapidement en visibilité, acheter des liens est recommandé.

 

Avoir un blog intégré à son site

Cela ne suffit pas d’avoir un site d’entreprise ou une page commerciale. Pour escompter une indexation en plus, mettre à disposition un blog permet d’améliorer le positionnement du site. Celui-ci pourra servir à répondre à certaines problématiques des lecteurs suivant la thématique de la page. Le tout est de trouver des sujets qui intéressent les cibles.

 

Grâce à la fonction de saisie automatique de Google, on pourra facilement trouver des mots-clés et des thèmes à aborder pour chaque contenu. Pour favoriser la visibilité, le texte fourni doit être suffisamment long et riche en informations.

 

Diversifier le contenu d’une page

Sur une page web, on ne peut pas se contenter de mettre du texte uniquement. Il faut enrichir le contenu avec d’autres supports. Les plus courants sont les images et les vidéos. Grâce à un contenu riche et diversifié, le positionnement pourra être amélioré. Pour créer l’interaction avec le public, on peut aussi mettre en place des boutons d’appel à l’action.

 

Faire attention au design du site

Si la page contient des images, celles-ci doivent être compressées pour permettre une vitesse de chargement plus rapide. Cela permet d’améliorer l’expérience utilisateurs. Par ailleurs, un design réactif est recommandé pour le site. Ce dernier pourra alors s’adapter aux différentes tailles d’écrans mobiles, faute de quoi Google le pénalisera.