Intervenants

Les informations concernant les intervenants correspondent à la date de leur participations aux ateliers.

 

 

 

  • Roei Amit (EHESS,Ina SUP) était, en date du 29/04/2011, docteur en science sociale et philosophie politique de l’ehess et professeur à ina sup’, gère les éditions multimédia de l’institut national de l’audiovisuel, responsable de la mise en place de la stratégie nouveaux médias grand public qu’elle soit multi supports on line & off line et multi canal. A participé à l’atelier Logiques d’usage et redocumentarisation (Saison 2 – atelier 6)
    social-1_round-twittersocial-1_round-linked

 

 

 

 

 

  • Christine BARATS (Université Paris Descartes,CEDITEC) était, en date du 03/12/2010, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication université paris v – rené descartes (iut – département gea). membre du ceditec (centre d’étude des discours textes écrits et communications equipe d’accueil 3119 de l’université paris-xii http://www.univ-paris12.fr/www/labos/ceditec) elle poursuit des recherches axées sur les technologies de l’information et l’enseignement supérieur et s’intéresse aux modalités de représentation et de transmission d’informations par les technologies de la communication. A participé à l’atelier Les observables du web (Saison 2 – atelier 2)
    social-1_round-linkedsocial-1_round-website

 

 

 

 

 

  • Emmanuelle Bermes (Centre Pompidou) était, en date du 10/01/2014, archiviste paléographe anciennement conservatrice des bibliothèques à la bnf où elle s’occupa de numérique et de métadonnées pendant près de huit ans depuis 2011 chef du service multimédia du centre pompidou en charge du centre pompidou virtuel , a participé à l’atelier Web, archives numériques et musées (Saison 5 – atelier 1)
    social-1_round-twittersocial-1_round-linkedsocial-1_round-website

 

 

 

  • Catherine BERTHO LAVENIR (Université Sorbonne Nouvelle,École doctorale ARTS ET MEDIAS,Centre de recherche sur les liens sociaux,Université de Neuchâtel,IKKM) était, en date du 11/03/2011, archiviste paléographe et professeur d’histoire culturelle à l’ufr arts et médias (département de médiation culturelle) de l’université de la sorbonne nouvelle paris3 et vice-présidente de l’université chargée de la politique des personnels, membre de l’école doctorale arts et medias et du cerlis (cnrs), professeur associée à l’université de neuchâtel (suisse) dans le master journalisme pour un cours consacré aux nouveaux médias, senior fellow à l’institut de recherche sur l’histoire culturelle des techniques et la philosophie des médias (ikkm) à l’université du bauhaus à weimar avec un projet consacré aux collections sur interne, auteur avec frédéric barbier de histoire des médias de diderot à gutenberg (a. colin) et a collaboré et dirigé plusieurs numéros des cahiers de médiologie , a participé à l’atelier Archives Web, temporalités et études diachroniques (Saison 2 – atelier 5)
    social-1_round-website

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Antoine Courtin (INHA,Université de Picardie-Jules Verne) était, en date du 10/01/2014, responsable de la cellule d’ingénierie documentaire du département des études et de la recherche à l’institut national d’histoire de l’art (inha), ingénieur au labex en charge de l’axe « modélisation référentiels et culture numérique », co-organisateur de la 3e édition de museomix au château des ducs de bretagne à nantes, lauréat en novembre 2013 du grand prix dataculture dans le cadre du hackathon des données culturelles organisé par le ministère de la culture et de la communication, enseigne l’xml et ses implications dans le monde patrimonial dans le master métiers des archives et technologies appliquées (mata) à l’université de picardie-jules verne, a participé à l’atelier Web, archives numériques et musées (Saison 5 – atelier 1)
    social-1_round-twittersocial-1_round-linkedsocial-1_round-website social-1_round-website

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Yves Gonzalez-Quijano était, en date du 26/04/2013, auteur d’un carnet de recherche sur la culture et l’actualité politique arabe. A participé à l’atelier Corpus et identités culturelles sur le web (Saison 4 – atelier 3)
    social-1_round-website

  • Serge Gordey était, en date du 14/01/2011, producteur de documentaires, ses projets (histoire politique société) sont généralement de dimension internationale. tout en travaillant pour la télévision, il a participé à des initiatives non gouvernementales de soutien aux médias indépendants dans les balkans dans les années 80 et à de nombreux projets associant palestiniens et israéliens au moyen orient. il a dirigé en tant que producteur le secteur “investigation” de point du jour (prix du meilleur producteur de télévision de la procirep 2003) puis rejoint la société alegria en 2009. il a été le producteur délégué de “gaza-sderot: la vie malgré tout” et “havana-miami: les temps changes” deux projets de webdocumentaires associant web et antenne menés avec arte-france et le soutien du cnc nouveaux médias (prix europa banff festival de montecarlo nominé aux word digital emmies). A participé à l’atelier Web et audiovisuel : quelles frontières ? (Saison 2 – atelier 3)
    social-1_round-twittersocial-1_round-linkedsocial-1_round-website

 

 

 

 

  • André GUNTHERT (EHESS) était, en date du 03/12/2010, chercheur en histoire visuelle et éditeur multimédia. maître de conférences à l’ecole des hautes études en sciences sociales (ehess) il dirige le laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (lhivic) première équipe de recherche française consacrée au champ des visual studies. il a créé et dirige depuis 2009 le premier média social de recherche culture visuelle. ses travaux actuels portent sur les formes visuelles de la culture populaire et les nouveaux usages des images numériques. A participé à l’atelier Les observables du web (Saison 2 – atelier 2)
    social-1_round-twittersocial-1_round-website

 

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *