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4 juillet 2022

Contrôle technique des voitures neuves : comment faire face au premier contrôle ?

Par Anna

L’essentiel est qu’à partir du moment où vous avez la voiture en votre possession, vous ne devez jamais manquer d’effectuer un entretien préventif régulier. C’est le meilleur moyen de s’assurer que le véhicule est dans un état optimal.

Comment préparer le véhicule pour son premier entretien ?

En supposant que la voiture à zéro kilomètre que vous avez achetée il y a deux ans était utilisée quotidiennement, vous devriez avoir parcouru environ 40 000 kilomètres pendant cette période. La question se pose donc de savoir quel entretien il faut effectuer pendant cette période. Il faut savoir que l’entretien préventif ne se fait pas tous les 40 000 kilomètres, il se fait un peu plus souvent et tout dépendra de chaque tranche de kilométrage où l’on fait l’entretien.

1.- Entretien de 1 à 5 000 kilomètres

  • Changez l’huile moteur et le filtre à huile.
  • Changez éventuellement le filtre à air en fonction de la zone de circulation.
  • Contrôle visuel des pneus, des courroies et du liquide de frein. Pour cela, cliquez ici pour trouver la bonne qualité.

2.- Maintenance de 10.000 et 20.000 kilomètres.

Au cours de cette période, il pourrait subir son premier changement d’huile et de filtres, car il existe des lubrifiants qui supportent 10.000 kilomètres avec une bonne viscosité pour bien fonctionner dans le moteur.

  • Vérifiez les fluides, la batterie, le cas échéant, le système de refroidissement et les freins.
  • Alignement et équilibrage.
  • Inspection visuelle générale des feux et autres accessoires.
  • Regardez en dessous s’il n’y a pas de fuites d’huile moteur, d’huile de transmission ou de fuites d’huile au niveau des roues où passent les disques et les tambours de frein.
  • Regardez sous le véhicule s’il n’y a pas de fuite au niveau des joints à rotule, des tuyaux ou des amortisseurs, ou de dommages visuellement évidents.

Faites tourner les jantes si nécessaire.

Vérifiez si la pédale de frein et l’embrayage fonctionnent aussi bien que d’habitude. Le frein ne doit pas être trop dur et ne peut pas s’écraser, et l’embrayage doit être souple, ne doit pas grincer et doit se relâcher dès que l’on relâche l’embrayage.

3.- 30.000 kilomètres maintenance

Tous les 10 000 kilomètres, vous devez effectuer le même entretien que celui que nous venons de décrire. Cependant, tous les 30 000 kilomètres, vous devez également prêter attention à l’entretien préventif des freins.

Donc :

Changez les plaquettes de frein et entretenez également les freins à tambour, si votre véhicule en est équipé. Dans tous les cas, vérifiez le manuel du fabricant. Sur certains modèles, il peut être prématuré d’entretenir les freins tous les 30 000 kilomètres.

  • Contrôle de l’huile de transmission et du différentiel.
  • Contrôle et entretien de la climatisation.
  • Graissage des roulements ou remplacement en cas de desserrage de leur position.

4.- 40.000 kilomètres d’entretien.

Comme 10.000 kilomètres de plus sont passés, la procédure du point 2 doit être répétée, mais nous devons ajouter :

  • Entretien du carburateur ou nettoyage des injecteurs.
  • Changement des bougies d’allumage et du filtre à carburant.
  • Si le fabricant le recommande, changez l’huile de transmission.
  • Changement éventuel des amortisseurs ou autres travaux de suspension.

Si vous avez atteint 50 000 kilomètres ou un peu plus, il est conseillé de consulter le manuel du fabricant. À ce stade, certains véhicules nécessitent un changement de courroie et d’autres accessoires de distribution et d’allumage.

Si la voiture est équipée d’une chaîne et non d’une courroie, ne vous inquiétez pas, car la chaîne est remplacée après 100 000 kilomètres.

En tout cas, pour maintenir la qualité de votre voiture, demandez toujours à un expert avant d’y toucher : réparer ou autre. En cas de moindre doute, faires le contrôle technique chez un expert.