chien loup
14 janvier 2022

Comment bien s’occuper de son chien loup tchécoslovaque ?

Par Povoski

Le chien loup est un chien hybride, une sorte de mélange entre les chiens et les loups, le plus connu d’entre eux est le husky, mais il en existe plusieurs types, comme le chien-loup tchécoslovaque. Votre chien est une sorte d’ami avant d’être votre animal de compagnie, cet animal que l’homme perfectionne depuis des lustres est l’animal de compagnie préféré des hommes sans exception et il le restera à tout jamais.

Comment bien s’occuper de son chien loup tchécoslovaque ?

Le chien-loup tchécoslovaque est un grand chien de grande taille, il reste un animal de compagnie malgré ses traits morphologiques imposants, cette race de chien a été créé en 1955 par des éleveurs tchécoslovaques (république tchèque et république slovaque ) en croisant les bergers-allemand avec les loups Carpates. De nos jours, ce chien est inclus dans la liste des races de chiens de berger et de bouvier bernois. Les mâles peuvent atteindre 26 Kg, les femelles peuvent atteindre 20 Kg. La hauteur au garrot pour le mâle est de 65 cm, et 60 cm, pour la femelle, l’espérance de vie est de 12 à 15 ans.

Toutes les races de chiens hybrides capables de se reproduire sont incluses comme des races pures ou pedigrees après une longue durée de reproduction génétique, lors de la reproduction, les races canines commencent à développer le sens et l’instinct de la docilité, la prédisposition et l’obéissance pour être des animaux de compagnie très intelligent et très sociable. En 1982, le chien-loup tchécoslovaque est reconnu comme race canine nationale.

Hormis la taille, le poids et la longévité, le chien-loup tchécoslovaque est reconnu pour son tempérament, que nous ne décrierons pas d’agressif, mais de dominant. En effet ce chien ne s’entend pas avec toutes les races, et son intelligence aussi lui cause de défauts, il ne peut pas vous obéir à l’aveuglette, même s’il est très affectueux et protecteur avec son maître, la raison pour laquelle il faut impérativement l’éduquer correctement et lui imposer certaines règles.

Les différentes races de chiens

Pour les chiens de race, ils sont classifiés sous trois catégories, la première catégorie regroupe les chiens d’attaque, la deuxième catégorie regroupe les chiens de travail, de garde et de défense, et la 3e catégorie regroupe toutes les autres races canines affiliées à cette catégorie par la fédération cynologique internationale et la société centrale canine (française). Nous allons détailler toutes les catégories et tous les chiens qui y sont inclus.

Le premier groupe est constitué du chien de berger et du chien bouvier (gardien de troupeau), à l’exception du bouvier suisse, dans cette catégorie les bergers allemands sont les plus faciles pour le dressage. La deuxième catégorie est constituée de chiens de garde tout gabarits, il en existe 69 races et variantes. La troisième catégorie est celle des chiens dont la fonction est le déterrage, ce sont des chiens de type terrier avec souvent une petite taille et il y a 34 races canines reconnues jusqu’à nos jours.

  1. chien d’attaque, chien de chasse : berger-allemand, berger australien, berger hollandais, berger des Pyrénées, berger blanc suisse border collie, colley à poil long, bleu de Gascogne, chien de montagne polonais, berger-belge (malinois, tervueren).
  2. chien de garde, chien de compagnie, chien de travail : cocker américain, rottweiler, bouvier suisse, schnauzer, pinscher nain, doberman, griffon vendéen, chien terrier noir (russe), dogue allemand, dogue argentin, bouledogue, dogue tibétain, boxer, chien de terre-neuve, bouledogue-français, etc.
  3. chien terrier : fox-terrier, setter irlandais, jack russel, terrier écossais, chihuahua, teckel nain, yorkshire-terrier, miniature bull terrier, english toy, etc.

La relation entre l’homme et le chien loup est unique dans son genre, l’homme a pu apprivoiser des animaux et en dompter d’autres, mais l’affection que porte l’humain pour le chien reste de loin la plus intense, c’est des sentiments réciproques entre l’humain et l’animal, et c’est d’ailleurs prouvé, certaines races de chiens, comme le berger belge (malinois) arrive à ressentir les sentiments de son maître sans que ce dernier ne les manifeste.