Saison 6 – Atelier 5: Le web en mode Labs

Vendredi 26 Juin 2015 de 14h30 à 17h30
Centre Pierre Sabbagh, salle Cognacq-Jay
83-85, rue de Patay
Paris 13ème

Participatif, contributif, au cœur de l’économie du partage, le web est aujourd’hui affecté ou mis à contribution par des dynamiques communautaires et sociales de bricolage et/ou d’innovation ascendante souvent nées dans les labs ou espace de co-working.
Comment passe-t-on du site au tiers lieu et réciproquement (imbrication des espaces, hybridation présentiel/distanciel)? Quelle est la place des plateformes, des initiatives individuelles et des dynamiques collectives? Quel nouveaux usages se développent dans ces contextes? Le faire constitue-t-il une alternative aux réseaux sociaux?
Cette séance de clôture de la 6ème saison des ateliers INA DL Web abordera donc les relations entre le web et « le faire ». Elle pourrait bien être le point de départ d’un remaniement de nos ateliers vers plus de « faire » de de participatif la saison prochaine!

Programme:


Intervenants Présentation
Louise Merzeau Info pratiques de l’atelier
Louise Merzeau Rappel des précédents ateliers de la saison
Louise Merzeau Présentation des participants
Louise Merzeau Pistes de reflexion et questions ouvertes
Laurence Allard Présentation du collectif « Citoyen capteurs » et du travail en mode lab
Sylvia Fredriksson Présentation de différentes initiatives: Open Knowledge Fundation & SchoolOfData
Christophe Batier LMS, Learning Lab, Migration des méthodes d’enseignements: les nouveaux outils d’apprentissage

Captation Audio:

  1. Bilan des 6 saisons et présentation des futurs ateliers Claude Mussou et Louise Merzeau 4:03
  2. Info pratiques de l'atelier Louise Merzeau 1:57
  3. Rappel des précédents ateliers de la saison Louise Merzeau 1:45
  4. Présentation des participants Louise Merzeau 2:24
  5. Pistes et questions ouvertes , introduction Louise Merzeau 4:30
  6. Pistes et questions ouvertes , entrée pratique, poiesis question du faire-fabrication Louise Merzeau 2:45
  7. Pistes et questions ouvertes , entrée pratique, Retour aux origines Louise Merzeau 4:50
  8. Pistes et questions ouvertes , entréepratique,du site au lieu , retour paradoxal au lieu et matériel , Louise Merzeau 9:01
  9. Pistes et questions ouvertes , entrée temporelle, du numérique durable Louise Merzeau 2:32
  10. Pistes et questions ouvertes , entrée temporelle, kairos vs calcul Louise Merzeau 1:33
  11. Pistes et questions ouvertes , entrée temporelle, question de la mise en mémoire Louise Merzeau 2:27
  12. Pistes et questions ouvertes , entrée politique, tactiques- stratégies Louise Merzeau 2:30
  13. Pistes et questions ouvertes , entrée politique, du graphe au groupe Louise Merzeau 2:20
  14. Pistes et questions ouvertes , entrée politique, statuts et gouvernances Louise Merzeau 4:19
  15. Présentation du collectif 'Citoyen capteurs' et du travail en mode lab Laurence Allard 44:10
  16. Questions, échanges, commentaires, remarques Public & Intervenants 12:44
  17. Présentation de différentes initiatives, Open Knowledge Fundation & SchoolOfData Sylvia Fredriksson 15:34
  18. Echanges Public & Intervenants 4:27
  19. LMS, Learning Lab, Migration des méthodes d'enseignements, les nouveaux outils d'apprentissage Christophe Batier 35:08
  20. Questions, échanges, commentaires, remarques Public & Intervenants 27:55

Tag-Cloud de l’atelier:
Word Cloud

48 72 148 148 148 188 264 344 352

Banque documentaire:
Louise Merzeau – Introduction
Présentation INA
PAD de l’atelier téléchargeable au format pdf
Ewen Chardronnet – Artisans Numériques

Banque des interventions audio:


Saison 6 – Atelier 5: Le web en mode Labs (captation intégrale)
Bilan des 6 saisons et présentation des futurs atéliers par Claude Mussou et Louise Merzeau
Info pratiques de l’atelier par Louise Merzeau
Rappel des précédents ateliers de la saison par Louise Merzeau
Présentation des participants par Louise Merzeau
Pistes et questions ouvertes, introduction par Louise Merzeau
Pistes et questions ouvertes , entrée pratique, poiesis question du faire/fabrication par Louise Merzeau
Pistes et questions ouvertes , entrée pratique, Retour aux origines par Louise Merzeau
Pistes et questions ouvertes , entrée pratique,du site au lieu , retour paradoxal au lieu et matériel , par Louise Merzeau
Pistes et questions ouvertes , entrée temporelle, du numérique durable par Louise Merzeau
Pistes et questions ouvertes , entrée temporelle, kairos vs calcul par Louise Merzeau
Pistes et questions ouvertes , entrée temporelle, question de la mise en mémoire par Louise Merzeau
Pistes et questions ouvertes , entrée politique, tactiques/ stratégies par Louise Merzeau
Pistes et questions ouvertes , entrée politique, du graphe au groupe par Louise Merzeau
Pistes et questions ouvertes , entrée politique, statuts et gouvernances par Louise Merzeau
Présentation du collectif « Citoyen capteurs » et du travail en mode lab par Laurence Allard
Présentation de différentes initiatives, Open Knowledge Fundation & SchoolOfData par Sylvia Fredriksson
LMS, Learning Lab, Migration des méthodes d’enseignements, les nouveaux outils d’apprentissage par Christophe Batier

 

Participants:

  • Laurence Allard : Maître de conférences, IRCAV-Paris 3-Lille 3/captologue citoyenne co-fondatrice Citoyen Capteur & Citizen Watt
  • Christophe Batier: Directeur Technique du service TICE de l’Université Lyon1 Président du consortium Claroline (innovation pour l’enseignement, LMS, Mooc, 3D, robot éducation)
  • Sylvia Fredriksson: Designer. Part of the global open movement at Open Knowledge. www.sylviafredriksson.net
  • Louise Merzeau: Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Poursuit depuis plusieurs années une recherche sur les rapports entre mémoire et information dans différents environnement sociotechniques (photo TV Web…).
Share
Ce contenu a été publié dans création, séance, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *