Assemblée générale de l’IIPC du 19 au 23 mai à Paris

Le consortium international pour la préservation de l’internet (IIPC) a le plaisir de vous inviter à la conférence d’ouverture de son assemblée générale, sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France (Paris), le 19 mai 2014.

Cette conférence internationale conjointement organisée  cette année par trois organisations membres d’IIPC, la BnF, la fondation Internet Memory et l’Ina,  vise à offrir un point de rencontre entre chercheurs, bibliothécaires ou archivistes pour discuter de la constitution d’archives du web et de leur analyse, et pour présenter les plus récentes réalisations dans ce domaine. 

Le thème en est : Constituer des corpus pour la recherche contemporaine : de l’archivage du web à son analyse (Building Modern Research Corpora: the Evolution of Web Archiving and Analytics).

Vous pouvez consulter le programme détaillé en ligne 

La conférence est en anglais et en français ; une traduction simultanée sera proposée.

Par ailleurs, jeudi 22 mai et vendredi 23 mai se dérouleront des ateliers techniques et professionnels. Ils sont ouverts à tous dans la limite des places disponibles. La langue de travail sera l’anglais.

La participation est libre mais l’inscription préalable est obligatoire à l’adresse : http://www.netpreserve.org/general-assembly/2014/registration

Le consortium international pour la préservation de l’internet est une organisation qui se consacre à l’amélioration des outils, des standards, et des bonnes pratiques dans le domaine de l’archivage du web. Il promeut la collaboration internationale ainsi que l’accès et l’utilisation les plus larges possible des archives du web pour la recherche et le patrimoine culturel. Pour plus d’information sur l’IIPC, voir http://netpreserve.org.

La vidéo de l’événement (cliquez sur la vignette pour démarrer):

Et les rushs des entretiens avec les différents intervenants (cliquez sur la vignette pour démarrer):
















 

Share
Ce contenu a été publié dans événement, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *